Une journée chez Fi'zi:k

Posted by

Jeudi, après le contre-la-montre des Mondiaux, j’ai décidé de me rendre à Pozzoleone, à proximité de Venise, afin de rendre visite à Fi’zi:k, partenaire de l’équipe FDJ.fr pour les selles et partenaire principal pour les chaussures. Historique, photos et vidéo.

Fi’zi:k est tout ce qu’il y a de plus italien dans cette entreprise. Une magnifique chaîne de production, une usine parfois assimilée à un musée, et surtout un processus de fabrication entièrement manuel. La couture, le thermocollage, l’installation du tissu, des rails, des ébavurages… Il est évident sur cette vidéo : c’est vraiment du travail manuel !

Depuis deux ans, Fi’zi:k est mon partenaire pour les chaussures et celui de l’équipe FDJ.fr pour les selles. Il y a deux ans et demi, ils ont commencé à se spécialiser dans la chaussure et j’ai eu l’opportunité d’être l’un des premiers à pouvoir tester des modèles. Celui que j’ai sélectionné me convient parfaitement, mais ils m’ont suggéré de faire des tests personnalisés : j’ai accepté et c’est pourquoi je me suis rendu là-bas. La chaussure joue un rôle crucial.

C’est le support du cycliste, il est important qu’il se sente confortablement à l’intérieur. La semelle doit également être parfaitement ajustée. Il est essentiel, c’est l’interface entre l’homme et la machine.

C’était également l’opportunité de faire une visite des lieux, de découvrir certains modèles personnalisés qui méritent d’être observés.